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Microsoft TEAMS

Prérequis

  • Compte peoplefone (Enregistrement)
  • Compte Microsoft Office 365 avec :
    • Microsoft 365 Business Essential, Premium ou M365 Business avec Microsoft 365 Business Voice; ou
    • Microsoft 365 Enterprise E1 / E3 avec Phone System et Audio Conferencing; ou
    • Microsoft 365 Enterprise E5

Comment configurer le direct routing pour Microsoft Teams

Configuration du domaine, étape 1

  • Durant le processus d’intégration, peoplefone vous assignera un domaine spécifique qui doit être configuré dans votre compte O365.
    Afin de le configurer, allez dans votre portail O365, dans le menu de gauche, sélectionnez Setup → Domain et Add domain
  • Indiquez le domaine que vous avez reçu de la part de poeplefone (31857.uctrunk.com dans cet exemple)
  • Cliquez sur “Add a TXT record instead”
  • Envoyez une capture d’écran de ces informations à peoplefone afin de valider l’installation.

Configuration du domaine, étape 2

  • Quand vous recevez la confirmation que le TXT a été vérifié par peoplefone, vous devez retourner dans la configuration du domaine et commencer le processus de vérification.
    Ensuite, vous devez sélectionner « I’ll add the DNS records myself »
  • Désactivez tous les services et cliquez sur Next

Activation du domaine

  • Quand la configuration du domaine est terminée, la prochaine étape est de l’activer.
    Pour ce faire, vous devez ajouter un utilisateur « factice » (avec une license E3 ou E5) au domaine que vous venez de configurer.
  • IMPORTANT: cet utilsiateur doit avoir le rôle d’administrateur global

Quand la mise en service est terminée, vous pouvez supprimer cet utilisateur « factice ».

attribution d’un administrateur global à un compte

Configuration du Direct Routing

Veuillez noter que l’activation des règles que vous configurez sur les pages de Microsoft via PowerShell peuvent prendre jusqu’à 72 heures.

Cette marche à suivre porte sur la configuration d’une solution simple où seul Teams est activé comme solution de communication dans votre compte O365.
Si vous disposez d’une solution hybride avec Teams et Skype for Business online ou Skype on Premise, vous devrez sélectionner plus de paramètres.

Plus d’informations sous:
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-plan
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-configure

Avant de commencer cette installation, vérifiez que vous avez reçu les informations suivantes de la part de peoplefone:
sbc_port
sbc_domain
sbc_nb_channels (nombre de canaux vocaux)

Dans l’installation ci-dessous, nous utiliserons les informations de l’exemple suivant: (il est possible que le sbc_port soit le même)
sbc_port: 6000
sbc_domain: 31857.uctrunk.com

Pour cette mise en service, vous aurez besoin de PowerShell avec Skype Online Connector.
Vous trouverez les informations nécessaires dans le lien suivant: https://docs.microsoft.com/fr-fr/SkypeForBusiness/set-up-your-computer-for-windows-powershell/set-up-your-computer-for-windows-powershell

  • Quand le PowerShellest prêt, vous devez charger le module Skype for Business Online avec:
Import-Module LyncOnlineConnector
  • Créez de la session:
$sfboSession = New-CsOnlineSession -UserName <user@domain>
  • Exemple:
$sfboSession = New-CsOnlineSession -UserName laurent@ucc-lync.ch
  • Chargez la session:
Import-PSSession  $sfboSession
  • Si vous rencontrez des problèmes pour configurer la session de cette manière, essayez de configurer la session avec les commandes suivantes:
Install-Module MicrosoftTeams
Update-Module MicrosoftTeams
$credential = Get-Credential

Connect-MicrosoftTeams -Credential $credential
$session = New-CsOnlineSession -Credential $credential
Import-PsSession $session
  • Vérifiez que l’utilisateur est enregistré dans Skpe for Business Online:
Get-CsOnlineUser -Identity "<User name>" | fl RegistrarPool

Vous devez obtenir un enmplacement qui n’est pas vide.
Assignez la ddi pour chaque user avec la commande:

Set-CsUser -identity <user@domain> -EnterpriseVoiceEnabled $true -HostedVoicemail $true -OnPremlineURI tel:+<ddi>
  • Exemple:
Set-CsUser -identity laurent@ucc-lync.ch -EnterpriseVoiceEnabled $true -HostedVoicemail $true -OnPremlineURI tel:+41582550840
  • Configurez le SBC:
New-CsOnlinePSTNGateway -Fqdn <sbc_domain> -SipSignalingPort <sbc_port> -ForwardCallHistory $true -Enabled $true -ForwardPai $true -MaxConcurrentSessions <sbc_nb_channels>
  • Exemple:
New-CsOnlinePSTNGateway -Fqdn 31857.uctrunk.com -SipSignalingPort 6000 -ForwardCallHistory $true -Enabled $true -ForwardPai $true -MaxConcurrentSessions 10
  • Si vous obtenez l’erreur suivante:
Can not use the "31857.uctrunk.com" domain as it was not configured for this tenant.
   + CategoryInfo          : InvalidArgument : (Fqdn=31857.uctr...diaBypass=False:TrunkConfig) [New-CsOnlinePSTNGateway], ArgumentException
   + FullyQualifiedErrorId : CustomValidationFailed,Microsoft.Rtc.Management.Internal.NewOnlinePSTNGatewayCmdlet
   + PSComputerName        : admin2e.online.lync.com
  • Cela peut venir de différentes raisons:
    • Vous avez activé juste un utilisateur sur le domaine et il n’est pas encore prêt. Vous devez attendre, cela peut prendre quelques minutes
    • Vous n’avez pas activé d’utilisateur
    • Le domaine assigné à l’utilisateur n’est pas correct. Vérifiez que le domaine de l’utilisateur factice soit bien le même que le sbc_domain.
    • L’utilisateur factice n’a pas la bonne licence – vérifiez qu’il a bien une licence E3 ou E5.
  • Créez le PstnUsage
Set-CsOnlinePstnUsage  -Identity Global -Usage @{Add="Peoplefone"}
  • Créez une online route:
New-CsOnlineVoiceRoute -Identity "Peoplefone" -NumberPattern ".*" -OnlinePstnGatewayList <sbc_domain> -Priority 1 -OnlinePstnUsages "Peoplefone"
  • Exemple:
New-CsOnlineVoiceRoute -Identity "Peoplefone" -NumberPattern ".*" -OnlinePstnGatewayList 31857.uctrunk.com -Priority 1 -OnlinePstnUsages "Peoplefone"
  • Créez la VoIP routing policy :
New-CsOnlineVoiceRoutingPolicy "Peoplefone" -OnlinePstnUsages "Peoplefone"
  • Octroyez cette VoIP routing policy à l’utilisateur:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "<user>" -PolicyName "Peoplefone”
  • Exemple:
Grant-CsOnlineVoiceRoutingPolicy -Identity "laurent@ucc-lync.ch" -PolicyName "Peoplefone”

Si vous avez une erreur, cela veut dire que la policy n’est pas appliqué, cet utilisateur doit se connecter une fois à son compte sur le client Team.

Définir Teams comme client d’appel principal: (requis si le compte a été migré de Skype à Teams)
Get-CsOnlineUser <user>| Select Teams*
TeamsMeetingPolicy :
TeamsCallingPolicy: AllowCalling
TeamsInteropPolicy: DisallowOverrideCallingTeamsChatTeams
TeamsMessagingPolicy :
TeamsUpgradeEffectiveMode : Islands
TeamsUpgradeNotificationsEnabled : False
TeamsUpgradePolicyIsReadOnly : None
TeamsUpgradePolicy :
TeamsCortanaPolicy :
TeamsOwnersPolicy :
TeamsMeetingBroadcastPolicy :
TeamsUpgradeOverridePolicy :
TeamsVideoInteropServicePolicy :
TeamsWorkLoadPolicy :

Vérifiez et corrigez les Interop Policy & Calling Policy

Grant-CsTeamsUpgradePolicy -PolicyName DisallowOverrideCallingTeamsChatTeams -Identity <user@domain>
Grant-CsTeamsCallingPolicy -PolicyName AllowCalling -Identity <user@domain>

Exemple pour définir un utilisateur spécifique en tant que Anonyme:

  • Créez une anonymous policy:
New-CsCallingLineIdentity  -Identity Anonymous -Description "Anonymous policy" -CallingIDSubstitute Anonymous -EnableUserOverride $false
  • Assignez la policy à l’utilisateur:
Grant-CsCallingLineIdentity -Identity "<user>" -PolicyName Anonymous

PowerShell Command pour un aperçu de la configuration d’un utilisateur unique

Get-CsOnlineUser -Identity "<identity>" | Format-List -Property FirstName, LastName, EnterpriseVoiceEnabled, HostedVoiceMail, LineURI, UsageLocation, UserPrincipalName, WindowsEmailAddress, SipAddress, OnPremLineURI, OnlineVoiceRoutingPolicy

Autres Informations

Comment l’identification de l’appelant (Caller ID) peut-elle être utilisée dans votre organisation ?
https://docs.microsoft.com/en-us/SkypeForBusiness/what-are-calling-plans-in-office-365/how-can-caller-id-be-used-in-your-organization

Définir le Caller ID pour un utilisateur
https://docs.microsoft.com/en-us/skypeforbusiness/what-are-calling-plans-in-office-365/set-the-caller-id-for-a-user

Références

Cette marche à suivre est basée sur la version de documentation de Microsoft publiée 27.06.2018 (GA)
Vous trouverez plus d’informations dans les liens suivants:
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-plan
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/direct-routing-configure
https://docs.microsoft.com/en-us/microsoftteams/onboarding-checklist-configure-direct-routing-in-microsoft-teams